Mesure cinématiques de précision
Genève s’est dotée d’une nouvelle plage publique, accueillant chaque été des milliers de baigneurs.
A cette occasion, le débarcadère existant aux Eaux-Vives a été allongé, composé de pieux de choc se déformant à la réception des bateaux.
Afin de délivrer les autorisations d'exploitation, l'Office Fédéral de Transports a posé des exigences réglementaires restrictives, imposant de quantifier la déformation maximum des pieux à l’accostage des bateaux les plus lourds.
Le mandat a été confié à Haller Wasser + partner SA, qui a fait appel à SPATIAL SA pour mettre au point la méthodoligie de mesure :
- Tracer la trajectoire des 2 bateaux tests de la CGN (les plus lourds) à une précision de ± 2 cm
- Mesurer la déformation des pieux aux chocs d’accostage avec une précision millimétrique
La technologie retenue est un mixte d’antennes DGPS en mode cinématique, caméra et laser.
Pour les tests en condition réeles, la CGN a utilisé :
- le Vevey, navire à roues à aubes, classé monument historique,
- le Lausanne, qui est le plus grand bateau naviguant sur le lac Léman.
Lieu :
Port de Genève Eaux vives
Maîtres de l’ouvrage :
Compagnie Générale de Navigation (CGN)
Période :
2019