Mesure/modélisation 3D d’ouvrages d’Art à Genève

Le consortium OA3D, composé de SPATIAL SA,  Haller-Wasser + partner SA et TPLM-3D, ont depuis 2008 été mandatés chaque année pour mesurer et modéliser en 3D plusieurs dizaines d’ouvrages d’Art.

SPATIAL SA a développé avec ses associés une chaine de production robuste comprenant :

  • Contrôle des nuages 3D de plusieurs centaines de millions de points est réalisé avant modélisation. Cette étape est cruciale pour travailler sur des nuages de points fiables, contrôlés sur l’ensemble du périmètre d’intervention.
  • Modélisation avec des outils sur mesure dans 3dS Max (Autodesk, modélisation 3D), qui respectent le cahier des charges de la mensuration officielle.
  • Texturisation d’images Tel Que Construit prise sur site : des algorithmes de photogrammétrie sur mesure sont utilisés pour plaquer les photographies prises in situ de manière géographique.
  • Basculement sous ESRI pour l'établissement des livrables, via un pont FME.

SPATIAL SA et ses partenaires ont obtenu systématiquement, pour chaque offre publiée par la République et canton de Genève, un minimum un lot jusqu'à la totalité de la modélisation mise au concours. Les autorités reconnaissent une régularité dans notre production, ainsi qu'une aptitude à livrer des données contrôlées, fiables, et exemptes d’erreusr géométrique ou topologique.

Lieu :

Canton de Genève

Maîtres de l’ouvrage :

Ville de Genève

Période :

Depuis 2008

Compétences :

Géomatique