Building Information Model (BIM)
Le BIM consiste en l'utilisation d'une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants à l’acte de construire. La maquette numérique permet de concevoir, analyser et simuler avant même la mise en chantier, ce qui leur permet de corriger les défauts lorsque ceux-ci n'ont encore aucune implication financière. Elle est ensuite rendue accessible aux différents bureaux d’études dans le but d’être complétée voire modifiée techniquement.
Plusieurs maquettes métiers sont construites pour être fusionnées dans une « master maquette » pour détecter et résoudre les conflits éventuels (réseaux en interférence par exemple). Ce travail d’assemblage et d’analyse des conflits se nomme la « synthèse ».
Ainsi conçue, la maquette sert à produire les plans d’exécution qui seront diffusés au chantier. Les entreprises de construction utilisent également la maquette pour réaliser leurs métrés, planifications ou phasages. Durant les travaux, la maquette est maintenue à jour par les concepteurs et les constructeurs de sorte qu’à la fin du chantier, l’ouvrage tel qu’il a été construit est exactement conforme à la maquette.
Le BIM se définit donc à la fois comme :
- un processus de gestion et de production de données ;
- un modèle unique du bâtiment ;
- un logiciel, qui fonctionne en intégrant une série de logiciels.
SPATIAL SA a développé une expertise depuis 2015 dans ce domaine, en participant à l'établissement de gabarits normatifs et structuration des fichiers dans l'environnement Revit ou ArchiCad au format ifc.