GE bâti – Propriété par étages
La propriété par étage (PPE), introduite dans le Code civil suisse il y a 50 ans, est une forme particulière de copropriété. Son but est de favoriser l’accès à la propriété.
Le propriétaire d'étage est copropriétaire de l'immeuble et a un droit exclusif sur son unité d'étage. La propriété par étage est réglée principalement dans le chapitre III du Code Civil Suisse, art. 712a à 712 t et les articles 646 à 650 concernant la copropriété sont aussi applicables.
Chaque propriétaire a un droit exclusif d'utiliser, d'administrer et d'aménager intérieurement sa part privée. Il contribue aux charges communes et aux frais de l'administration commune proportionnellement à la valeur de ses parts.
SPATIAL SA a développé en 2012, pour le compte de la plupart des Ingénieurs Géomètres Genevois, l'application GEBati Propriété Par Etages :
- Le graphisme est construit sous environnement Autocad,
- Le cahier est automatiquement généré par le tableur Excel Microsoft,
- Un développement propriétaire bascule toutes les données produites dans une géodatabase d’Esri, pour une livraison normée au service de la Mensuration Officielle genevoise (Direction de l'Information du Territoire et Registre Foncier).
La version 2 de GEBati, déployée en 2022,
- permet la gestion de l'ensemble des étages dans un fichier unique,
- établit un lien bijectif entre Autocad et Excel, ce qui permet de gérer plus facilement les modifications de projets déjà modélisés.